Tester la vitesse de son site : outils et enjeux

Si vous naviguez sur un site web et la page se charge lentement vous perdrez, peut-être, patience et fermerez la page pour aller sur un autre site internet. La vitesse de chargement des sites web est un problème crucial pour les entreprises aujourd’hui.

Nous vous expliquons pourquoi et vous montrons les outils pour tester la vitesse de votre site Web.

Pourquoi la vitesse d’un site web est utile ?

  • Pour offrir une bonne expérience utilisateur
    Actuellement, l’expérience utilisateur prend de plus en plus d’importance. Les longs temps de chargement sont très décevants pour les internautes. Par conséquent, il est crucial pour les entreprises de surveiller les performances de leurs sites Web, d’offrir une expérience de navigation agréable et d’approuver donc la promotion de leurs produits ou services. Nous lisons souvent que quelques secondes après le chargement, nous perdons la moitié des visiteurs de notre site Web.
  • Pour le référencement naturel d’un site web
    Les moteurs de recherche tiennent également compte de la vitesse de chargement d’un site, et même si ce n’est pas un critère essentiel, cela peut affecter le positionnement d’un site web dans les pages de résultats. Le moteur de recherche Google calcule les durées de chargement des pages du site Web analysées par ses robots.
    Google et les internautes ont donc le même objectif : naviguer le plus rapidement possible sur un site web tout en trouvant facilement les informations dont ils ont besoin car Les pages lentes, que ce soit pour la présentation mobile ou desktop, seront donc sanctionnées par l’algorithme.

Les outils pour mesurer la performance de votre site web ?

  • Pagespeed Insights (PSI)
    Google propose l’outil Pagespeed Insights sorti en 2010.C’ est un excellent allié pour mesurer les performances des pages sur mobile, tablette et ordinateur. Il est destiné en premier lieu aux développeurs. Son interface lisible par code de couleurs vous permet de visualiser rapidement les axes d’améliorations pour votre site.
  • GT Metrix
    Gt Metrix est une autre solution pour mesurer les performances qui permet d’identifier les problèmes qui font ralentir votre site. Vous pouvez obtenir vite une synthèse des indicateurs clés, afin de mettre en place les actions correctives. Le score affiché vous indique votre niveau de performance et vous aide à vous comparer avec d’autres sites.
  • Pingdom
    Considéré comme le leader sur le marché, Pingdom est très facile à utiliser. Il vous permet de sélectionner différents endroits géographiques et vous propose un rapport détaillé pour analyser vos résultats. Il propose aussi des indices d’améliorations.
    Test My Site
    C’est le deuxième outil de chez Google au sein de l’aide marketing Think with Google. Il vous permettra de vous concentrer davantage sur les réflexions sur les performances de votre appareil mobile et vous fournira de nombreux conseils et astuces.
  • Dareboost
    C’est le dernier outil d’analyse exploitable. Il analyse votre temps de chargement et vos performances avec la possibilité de récupérer gratuitement un lien très complet sur votre site.
  • Uptrends
    C’est un outil de monitoring pour surveiller et gérer sa présence en ligne. Il est destiné aux entreprises cherchant un outil de monitoring de site web pour mieux surveiller leurs serveurs et pour résoudre plus aisément les incidents liés aux sites web.

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