Qu’est-ce qu’une charte graphique et à quoi sert-elle ?
La charte graphique ; de quoi s’agit-il ?
La charte graphique est liée généralement à l’identité visuelle d’une entreprise ou encore d’une marque. En effet, et d’une manière plus clair, il s’agit d’un document qui rassemble tous les éléments graphiques liés à votre site, en élaborant un guide d’utilisation des divers éléments visuels.
En passant par le logo, son mode d’emploi, sa déclinaison, les polices (tailles, caractères, palette de couleurs, etc.), l’objectif de la charte graphique est de garantir une harmonie entre les différents supports de communication.
Toutefois, cela ne concerne pas exclusivement la plateforme internet, mais aussi tous les supports autour de la marque tels que:
- L’ensemble des supports imprimés qui sont utilisés dans le marketing (le PRINT) tels que les flyers, les plaquettes et dépliants, les cartes de visite, enveloppes et papier de correspondance, etc.
- Les supports utilisés dans les événements tels que les salons, stand, bâches, kakémonos, goodies, etc.
- Les supports numériques tels que les visuels utilisés sur les réseaux sociaux ou dans les newsletters, la signature d’email, les présentations PowerPoint, etc.
Pour résumer, un graphiste utilise tous ces éléments essentiels dans son travail pour lui permettre de valoriser l’image de marque d’une entreprise. Pour cela, la charte graphique est indispensable dans les stratégies de communication.
Quelles sont les différentes composantes d’une charte graphique ?
Le logo : il constitue le composant remarquable et le plus fort d’une identité. La charte graphique va préciser les détails utilisés lors de la conception du logo (texte (mot entier ou un sigle d’ailleurs), taille, zone de protection ou de neutralité à garder autour, les couleurs et les déclinaisons possibles, le fond, etc.)
La typographie : dite encore police d’écriture, ils doivent être lisibles. L’utilisation simultanée de plusieurs polices risque de nuire en tout cas à la lisibilité et à la cohérence visuelle.
Les couleurs : ils vont permettre de reconnaître l’univers de la marque.
Les photographies : tout comme les illustrations, ils font également partie de la charte graphique. Ils permettent d’utiliser des images pour refléter l’identité de la marque.
Les pictogrammes : associés avec les petits éléments visuels, ils sont utilisés en complément tels que flèches, boutons, etc.
La charte graphique établit une liaison entre ces différents éléments pour former une stratégie de communication harmonieuse, en précisant également quels sont les éléments à exclure.
Une charte graphique claire et continuellement actualisée permettra plus facilement et rapidement à une entreprise (ou une marque) de produire de nouveaux supports communicationnelles.
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Qu’est-ce que le taux de rebond, comment l’analyser et comment le diminuer ?
Chaque entreprise possédant un site web, mesure l’activité de sa plateforme internet à l’aide de plusieurs indicateurs de performance. Parmi ces indicateurs, le plus apprécié est le taux de rebond.
Ce dernier a un impact sur le positionnement du site web. En effet, plus le taux de rebond d’un site sera faible, plus le site aura plus de chances d’apparaître parmi les premiers résultats des pages de recherches. Pour assurer la progression d’un site web dans les classements des différents moteurs de recherche tels que Google, Firefox, Yahoo ou autre, cet indicateur s’avère indispensable.
Le taux de rebond
La notion du « rebond », c’est quoi ? L’action du rebond indique qu’un internaute n’a visité qu’une seule page du site sur lequel il a accédé, et il n’a effectué aucune action supplémentaire sur la page de destination du lien.
Après avoir parcouru une seule page, l’internaute quitte la page internet, soit en cliquant sur un lien externe qui le conduira sur un autre site internet, soit en fermant la fenêtre du navigateur pour retourner vers la page web précédente.
Pour tous ceux qui souhaitent consulter le taux de rebond de leur site web, il suffit d’accéder à leur compte Google Analytics.
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La procédure utilisée pour calculer le taux de rebond
Etant donné que le taux de rebond est un indicateur qui sert à mesurer la proportion d’internautes qui ont quitté le site Web en n’ayant consulté qu’une seule et unique page, ce taux peut être calculé en division le nombre de sessions avec une seule consultation de page sur le nombre totale de session totale. Le résultat de cette division est ensuite multiplié par 100 afin d’obtenir un pourcentage.
Taux de rebond = (nbre de sessions avec consultation unique/nbre de sessions totals) X 100
Pour mieux éclaircir la mathématique, si un site indique un nombre de visites de l’ordre de 1000 et que le nombre de visites avec une seule page vue est de l’ordre de 540, alors le taux de rebond de ce site sera de précisément 54%.
Le taux de rebond, indicateur incontournable
Le taux de rebond est un indicateur de performance très utile pour visualiser la progression d’un site Web, à condition que celui-ci soit bien interprété évidemment. Il ne faut surtout pas tirer des conclusions prématurées en consultant la valeur du taux, mais plutôt en le comparant à d’autres indicateurs. Cela permettra au propriétaire du site de mieux juger la qualité de sa plateforme internet, et de comprendre son impact sur votre taux de rebond.
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Google ANALYTICS bientôt illégal en France
Depuis quelques années, Google ANALYTICS s’est implanté comme référent dans la mesure d’audience.
Désormais, déclaré comme non-conforme aux lois de la RGPD par le CNIL Autrichienne depuis le début janvier, cet outil utilisait de manière délictueuse sa récupération des données personnelles de ses internautes.
Déclaration de la Commission nationale de l’informatique et des libertés « CNIL »
Bien que la plateforme web Google ANALYTICS regorge d’un grand nombre de professionnels qui utilisent cet outil, le CNIL a jugé que le transfert de données personnelles de la part de Google ANALYTICS vers les États-Unis est illégal.
Une décision qui a été prise après la réception de plusieurs plaintes de l’association NYOB.
Les données personnelles et le RGPD
Le RGPD, connu comme étant le règlement général sur la protection des données de l’Union européenne depuis le 25 mai 2018, transcris les articles qui réglementent l’utilisation et le traitement des données personnelles relatives (vie privée).
Les outils d’analyse alternatifs à GOOGLE ANALYTICS
Actuellement, il existe un grand nombre d’alternatives aussi efficace que GOOGLE ANALYTICS.
Parmi les différentes plateformes d’analyse d’audience, on peut citer ;
- MATOMO : L’alternative éthique .
- GOSQUARED : Le GROWTH SOFTWARE .
- WOOPRA : Le surdoué de l’analyse d’audience.
Ces outils apparaissent auprès de ses utilisateurs comme rassurant et ils veillent au respect de la collecte de données personnelles. Bien qu’ils soient plus que fonctionnels, il faudra payer pour vous avoir accès à certaines fonctionnalités.
Ces outils permettent :
- L’analyse de votre site web de manière complète.
- L’acquisition d’un profil détaillé des visiteurs de votre site.
- Comptabiliser vos conversions et les optimiser.
- Visualisez le nombre de visiteurs et leur provenance, le nombre de pages vues, le taux de rebond, le temps passé sur le site analysé, etc.
- La création des tableaux récapitulatifs et la centralisation des données récoltées.
- Le marketing automation.
- La gestion tout-en-un des outils de croissance.
- Etc.
Quel est le risque de continuer à utiliser Google Analytics ?
Jusqu’à aujourd’hui, la CNIL n’a communiqué aucune sanction financière, mais en continuant à utiliser cette solution, chaque propriétaire de site internet recevra immédiatement une notification officielle de la CNIL, lui donnant un mois pour se mettre en conformité. Si aucune sanction financière n’a été communiquée dans le dossier à ce jour, une sanction pouvant aller jusqu’à 2% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise pour non-respect du recueil du consentement au dépôt de cookies, avec mise en demeure. Il n’est pas exclu que les mêmes sanctions s’appliquent prochainement aux entreprises qui ne respectent pas le RGPD et leur logiciel de mesure d’audience
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Comment définir un cahier des charges pour votre futur site web
Vous planifiez à créer un site web pour gérer votre commerce ou votre entreprise ? La définition d’un cahier des charges pour votre future plateforme web est alors indispensable. Un tel document permet au développeur de mieux comprendre vos besoins afin d’élaborer les solutions de référencement les plus adaptées.
Site web et cahier des charges
Le cahier des charges est surtout un document de synthèse qui formalise les multiples aspects d’un projet web. Il énumère également les objectifs marketings visés, les contraintes techniques liées à l’élaboration du site, ainsi que les méthodes et les solutions envisagées pour répondre au besoin du client.
En commençant par l’arborescence et en passant par le référencement jusqu’au webdesign, un cahier des charges vous permettra d’établir les bonnes questions pour y apporter les premières réponses.
Que doit présenter un cahier des charges ?
Pour l’élaboration de tous les types de sites web, il est indispensable de préciser les renseignements suivants :
- Qui êtes-vous ? (coordonnées complètes, activités, produits, services, etc.).
- S’agit-il d’une création ou d’une refonte de site internet ?
- L’objectif de votre présence sur Internet.
- Le but de votre site internet
- Le type de site internet (site de commerce, site vitrine, site institutionnel, etc.).
- Le public ciblé.
- Les contenus que vous voulez mettre en ligne (texte, photo, et vidéo).
Les principaux objectifs du cahier des charges
Particulièrement, le cahier des charges web sera le document de référence élaboré entre le prestataire et le futur propriétaire du site. Son objectif est de permettre à l’agence web ou au prestataire freelance d’avoir une meilleure perception du projet et de ces enjeux (contraintes techniques, esthétiques et fonctionnalités).
Grâce aux instructions détaillées et précisément structurées qu’il contient, le cahier des charges développe également plusieurs autres utilités telles que :
- La vérification de la faisabilité de votre projet.
- La définition de vos différents besoins.
- La détermination de votre budget et la sélection de vos prestataires.
- La vérification de l’évolution du projet en interne.
Même s’il s’agit des sites simples, vous pouvez mieux préciser votre besoin en se basant sur les critères suivants :
- Les fonctionnalités à intégrer : Le formulaire de contacts, la carte de géo-localisation, le partage sur les réseaux sociaux, le module de réservation.
- La structure du site : Menu, organisation et arborescence des pages.
L’autonomie à avoir une fois le site en ligne : Evolutions des contenus ou pas (préciser l’administrateur du site, modification des blocs de contenus du site, la publication des articles).
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Les mots clés à longue traine : qu’est-ce que c’est ? Comment les mettre en place ?
Les mots-clés à longue traine : qu’est-ce que c’est ?
Les mots-clés de longue traîne (Long Tail) sont des expressions plus longues et plus descriptives. Ils répondent précisément à la pensée de l’internaute. En général, ces mots-clés ont un faible volume de recherche, une faible concurrence et des taux de conversion élevés.
Nous appelons ces mots-clés la “longue traîne” car si vous deviez tracer vos mots-clés par volume de recherche, ils se trouveraient à la fin de la courbe de demande de recherche, ce qui signifie que très peu de personnes ont recherché ces termes chaque mois.
Les mots-clés à longue traine transmettent un besoin client clair que vous pouvez satisfaire.
Les mots-clés de longue traîne sont plus souvent utilisés quand les clients sont plus proches d’un point d’achat. Ils sont également utilisés lors des recherches vocales, car les gens formulent souvent ce qu’ils recherchent sous forme de questions, car ces expressions sont plus proches de la façon dont nous parlons naturellement.
Les bonnes raisons d’utiliser le référencement par mots-clés longue traine
- Accédez votre public cible plus vite
Si vous désirez atteindre votre public cible plus rapidement le référencement à longue traîne peut vous aider. Par rapport aux mots-clés courts, les mots-clés longs se centralisent sur l’intention ou la motivation spécifique derrière une recherche.
- Diminuez la concurrence
Lorsqu’un mot clé a plusieurs concepts différents. Il a généralement un niveau de concurrence plus élevé. Il est donc difficile pour votre entreprise d’être compétitive.
- Augmentez votre taux de conversion
Pour avoir un taux de conversion élevé, c’est la longue traîne qui est beaucoup adapté.
En optimisant votre site Web et en définissant les meilleurs mots clés à longue traine les plus pertinents, vous pouvez obtenir les requêtes qui apportent le plus de valeur à votre entreprise. Mieux encore, vous vous positionnez comme un leader de l’industrie. Cela conduit à plus de trafic, ce qui entraîne plus de conversions.
- Réduisez vos coûts marketing
Avec la longue traîne, vous pouvez réduire vos coûts de marketing numérique. Bien que votre équipe ait encore besoin de rechercher et de traiter des mots-clés à longue traîne, il y aura moins de concurrence. Cela facilite l’optimisation et le maintien de votre classement dans les résultats de recherche.
- Adaptez votre stratégie aux tendances des utilisateurs
En adoptant une stratégie de référencement à longue traîne, vous pouvez également rester au courant des tendances des utilisateurs, telles que la recherche vocale.
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