Depuis quelques années, Google ANALYTICS s’est implanté comme référent dans la mesure d’audience.
Désormais, déclaré comme non-conforme aux lois de la RGPD par le CNIL Autrichienne depuis le début janvier, cet outil utilisait de manière délictueuse sa récupération des données personnelles de ses internautes.
Déclaration de la Commission nationale de l’informatique et des libertés « CNIL »
Bien que la plateforme web Google ANALYTICS regorge d’un grand nombre de professionnels qui utilisent cet outil, le CNIL a jugé que le transfert de données personnelles de la part de Google ANALYTICS vers les États-Unis est illégal.
Une décision qui a été prise après la réception de plusieurs plaintes de l’association NYOB.
Les données personnelles et le RGPD
Le RGPD, connu comme étant le règlement général sur la protection des données de l’Union européenne depuis le 25 mai 2018, transcris les articles qui réglementent l’utilisation et le traitement des données personnelles relatives (vie privée).
Les outils d’analyse alternatifs à GOOGLE ANALYTICS
Actuellement, il existe un grand nombre d’alternatives aussi efficace que GOOGLE ANALYTICS.
Parmi les différentes plateformes d’analyse d’audience, on peut citer ;
- MATOMO : L’alternative éthique .
- GOSQUARED : Le GROWTH SOFTWARE .
- WOOPRA : Le surdoué de l’analyse d’audience.
Ces outils apparaissent auprès de ses utilisateurs comme rassurant et ils veillent au respect de la collecte de données personnelles. Bien qu’ils soient plus que fonctionnels, il faudra payer pour vous avoir accès à certaines fonctionnalités.
Ces outils permettent :
- L’analyse de votre site web de manière complète.
- L’acquisition d’un profil détaillé des visiteurs de votre site.
- Comptabiliser vos conversions et les optimiser.
- Visualisez le nombre de visiteurs et leur provenance, le nombre de pages vues, le taux de rebond, le temps passé sur le site analysé, etc.
- La création des tableaux récapitulatifs et la centralisation des données récoltées.
- Le marketing automation.
- La gestion tout-en-un des outils de croissance.
- Etc.
Quel est le risque de continuer à utiliser Google Analytics ?
Jusqu’à aujourd’hui, la CNIL n’a communiqué aucune sanction financière, mais en continuant à utiliser cette solution, chaque propriétaire de site internet recevra immédiatement une notification officielle de la CNIL, lui donnant un mois pour se mettre en conformité. Si aucune sanction financière n’a été communiquée dans le dossier à ce jour, une sanction pouvant aller jusqu’à 2% du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise pour non-respect du recueil du consentement au dépôt de cookies, avec mise en demeure. Il n’est pas exclu que les mêmes sanctions s’appliquent prochainement aux entreprises qui ne respectent pas le RGPD et leur logiciel de mesure d’audience