Comment définir un cahier des charges pour votre futur site web

Vous planifiez à créer un site web pour gérer votre commerce ou votre entreprise ? La définition d’un cahier des charges pour votre future plateforme web est alors indispensable. Un tel document permet au développeur de mieux comprendre vos besoins afin d’élaborer les solutions de référencement les plus adaptées.

Site web et cahier des charges

Le cahier des charges est surtout un document de synthèse qui formalise les multiples aspects d’un projet web. Il énumère également les objectifs marketings visés, les contraintes techniques liées à l’élaboration du site, ainsi que les méthodes et les solutions envisagées pour répondre au besoin du client.

En commençant par l’arborescence et en passant par le référencement jusqu’au webdesign, un cahier des charges vous permettra d’établir les bonnes questions pour y apporter les premières réponses.

Que doit présenter un cahier des charges ?

Pour l’élaboration de tous les types de sites web, il est indispensable de préciser les renseignements suivants :

  • Qui êtes-vous ? (coordonnées complètes, activités, produits, services, etc.).
  • S’agit-il d’une création ou d’une refonte de site internet ?
  • L’objectif de votre présence sur Internet.
  • Le but de votre site internet
  • Le type de site internet (site de commerce, site vitrine, site institutionnel, etc.).
  • Le public ciblé.
  • Les contenus que vous voulez mettre en ligne (texte, photo, et vidéo).

Les principaux objectifs du cahier des charges

Particulièrement, le cahier des charges web sera le document de référence élaboré entre le prestataire et le futur propriétaire du site. Son objectif est de permettre à l’agence web ou au prestataire freelance d’avoir une meilleure perception du projet et de ces enjeux (contraintes techniques, esthétiques et fonctionnalités).

Grâce aux instructions détaillées et précisément structurées qu’il contient, le cahier des charges développe également plusieurs autres utilités telles que :

  • La vérification de la faisabilité de votre projet.
  • La définition de vos différents besoins.
  • La détermination de votre budget et la sélection de vos prestataires.
  • La vérification de l’évolution du projet en interne.

Même s’il s’agit des sites simples, vous pouvez mieux préciser votre besoin en se basant sur les critères suivants :

  • Les fonctionnalités à intégrer : Le formulaire de contacts, la carte de géo-localisation, le partage sur les réseaux sociaux, le module de réservation.
  • La structure du site : Menu, organisation et arborescence des pages.

L’autonomie à avoir une fois le site en ligne : Evolutions des contenus ou pas (préciser l’administrateur du site, modification des blocs de contenus du site, la publication des articles).

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