Un site web est un outil en constante évolution qui devient obsolète au moins tous les 4 ans (3 ans pour un site WordPress). Les normes changent fréquemment en termes de fonctionnalités, d’apparence et même de performances, et à un moment donné, votre site atteindra un stade où les mises à jour « classiques » et quelques ajustements ne suffiront plus à le rendre plus récent. Dans ce cas, pour garder votre site web compétitif, une refonte est la meilleure solution.
Toutefois, cela ne concerne pas exclusivement la plateforme internet, mais aussi tous les supports autour de la marque tels que:
- L’ensemble des supports imprimés qui sont utilisés dans le marketing (le PRINT) tels que les flyers, les plaquettes et dépliants, les cartes de visite, enveloppes et papier de correspondance, etc.
- Les supports utilisés dans les événements tels que les salons, stand, bâches, kakémonos, goodies, etc.
- Les supports numériques tels que les visuels utilisés sur les réseaux sociaux ou dans les newsletters, la signature d’email, les présentations PowerPoint, etc.
Pour résumer, un graphiste utilise tous ces éléments essentiels dans son travail pour lui permettre de valoriser l’image de marque d’une entreprise. Pour cela, la charte graphique est indispensable dans les stratégies de communication.
Les avantages de la refonte d’un site internet
Refaire son web pour progresser dans la position sur les SERP
La visibilité est l’un des principales clés de succès d’un site web. Pour qu’un site Web soit visible, le référencement doit être au cœur de sa création et tout au long de son cycle de vie. Il en va de même pour les refontes. Dans la plupart des cas, le positionnement d’un site WEB sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) peut être amélioré grâce à une bonne stratégie de référencement (contenu sémantiquement pertinent et mots-clés savamment pensés, balises title, méta –description optimisées, etc.).Cependant, si un site web est mal structuré et que ses performances techniques sont limitées depuis sa création, cela impactera négativement son référencement.
Refaire son web pour s’adapter aux terminaux mobiles
De nos jours, Il est crucial d’avoir un site internet qui s’adapte parfaitement à tous les écrans grâce au responsive design.De plus, Google a modifié l’algorithme de son moteur de recherche afin que les sites conçus avec une approche mobile-first soient prioritaires sur les SERP. Si votre site Web ne répond pas à cette nouvelle norme, une refonte est presque préjudiciable. Refaire son web pour améliorer la structure du siteUn site mal organisé devient difficile à mettre au goût du jour au fil du temps. Il peut également être incompatible avec l’évolution de l’entreprise elle-même. Puisque les offres, les gammes de produits et services d’une entreprise se transforment avec le temps, leur présentation sur le site doit être régulièrement transformable.La refonte permet de réétudier la structure du site, de lui accorder une nouvelle arborescence et un nouveau classement des contenus.
Refaire son web pour corriger les lacunes SEO
Un bon référencement naturel est obtenu grâce à la performance du site internet sur certains éléments. Pour cela, il est obligatoire de respecter quelques règles de SEO techniques et d’avoir une bonne architecture.
Améliorer l’interface utilisateur et l’expérience utilisateur
Pour augmenter le trafic d’un site internet, l’UX/UI est un élément très important. Cela consiste à optimiser l’expérience du visiteur grâce à un design amusant, une interface pratique et intuitivement facile à prendre en main. La refonte est un bon moyen de repartir sur de bonnes bases, de le retravailler à la racine afin d’améliorer l’interface et l’expérience utilisateur.
Donner une apparence graphique importante
La révision régulière de l’apparence graphique d’un site web est importante pour donner l’image d’une entreprise dynamique, qui vit et s’adapte à son époque. Un site web doit refléter une certaine modernité pour rester compétitif. Refondre votre site web, c’est mettre en place un nouveau design, un graphisme en phase avec l’identité visuelle de votre entreprise et l’image que vous désirez dégager.
Rajouter des fonctionnalités
Les sites web les plus anciens sont les plus difficiles à améliorer. Cependant, pour propulser les performances d’un site, il est recommandé d’ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Ce type d’amélioration a une grande influence sur l’UX/UI.
Renforcer la sécurité du site
Pour renforcer la sécurité de votre site web, il faut confier sa maintenance à un professionnel.La refonte permet de mieux sécuriser votre site en repartant sur des bases saines.