Chaque entreprise possédant un site web, mesure l’activité de sa plateforme internet à l’aide de plusieurs indicateurs de performance. Parmi ces indicateurs, le plus apprécié est le taux de rebond.
Ce dernier a un impact sur le positionnement du site web. En effet, plus le taux de rebond d’un site sera faible, plus le site aura plus de chances d’apparaître parmi les premiers résultats des pages de recherches. Pour assurer la progression d’un site web dans les classements des différents moteurs de recherche tels que Google, Firefox, Yahoo ou autre, cet indicateur s’avère indispensable.
Le taux de rebond
La notion du « rebond », c’est quoi ? L’action du rebond indique qu’un internaute n’a visité qu’une seule page du site sur lequel il a accédé, et il n’a effectué aucune action supplémentaire sur la page de destination du lien.
Après avoir parcouru une seule page, l’internaute quitte la page internet, soit en cliquant sur un lien externe qui le conduira sur un autre site internet, soit en fermant la fenêtre du navigateur pour retourner vers la page web précédente.
Pour tous ceux qui souhaitent consulter le taux de rebond de leur site web, il suffit d’accéder à leur compte Google Analytics.
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La procédure utilisée pour calculer le taux de rebond
Etant donné que le taux de rebond est un indicateur qui sert à mesurer la proportion d’internautes qui ont quitté le site Web en n’ayant consulté qu’une seule et unique page, ce taux peut être calculé en division le nombre de sessions avec une seule consultation de page sur le nombre totale de session totale. Le résultat de cette division est ensuite multiplié par 100 afin d’obtenir un pourcentage.
Taux de rebond = (nbre de sessions avec consultation unique/nbre de sessions totals) X 100
Pour mieux éclaircir la mathématique, si un site indique un nombre de visites de l’ordre de 1000 et que le nombre de visites avec une seule page vue est de l’ordre de 540, alors le taux de rebond de ce site sera de précisément 54%.
Le taux de rebond, indicateur incontournable
Le taux de rebond est un indicateur de performance très utile pour visualiser la progression d’un site Web, à condition que celui-ci soit bien interprété évidemment. Il ne faut surtout pas tirer des conclusions prématurées en consultant la valeur du taux, mais plutôt en le comparant à d’autres indicateurs. Cela permettra au propriétaire du site de mieux juger la qualité de sa plateforme internet, et de comprendre son impact sur votre taux de rebond.