Choisir un nom de domaine pour votre site Web est primordial pour votre prochain succès. Si vous choisissez un nom de domaine qui ne convient pas avec vos espérances, il sera difficile d’en changer sans nuire à votre marque et à votre classement dans les moteurs de recherche. Pour cette raison, dès le début, il faut choisir le « meilleur » nom de domaine possible.
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
Une adresse Internet ou un nom de domaine, c’est comme une adresse postale sur Internet. Elle permet à vos contacts et à vos clients de trouver votre site internet sur le Web. Par conséquent, un nom de domaine est essentiel lors de la création d’un site ou d’une adresse e-mail personnalisée. Par définition, un nom de domaine est un nom de site Web que vous tapez dans la barre de recherche ou dans votre navigateur Web pour accéder à un site Web spécifique.
NDD est toujours composé d’un nom : « Orange » suivi de l’extension « .fr », « .de », « .es », « .paris » ou de la nature de l’activité « .gouv », « .org » etc .. Dans certains cas, il correspond au nom d’une entreprise ou d’une marque, par exemple : https://www.orange.fr/. Votre nom de domaine est unique et permet à vos abonnés de vous reconnaître sur Internet.
Pourquoi est-il obligatoire de réfléchir avant de sélectionner votre nom de domaine ?
Il est nécessaire de choisir un nom de domaine avec soin pour les raisons suivantes :
• Un nom unique et mémorable pour retenir les visiteurs et de les inciter à revenir.
• Un nom de domaine qui donne aux visiteurs une idée de ce qu’est votre site.
• Un nom de domaine qui a un impact sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).
• Il ne faut pas changer votre nom de domaine après la création de votre site pour ne pas avoir des difficultés.
• Il faut toujours choisir un nom de domaine simple, pas trop long et surtout distinctif qui représente votre entreprise.
Les facteurs à tenir en compte lors du choix de nom de domaine ?
1. Choisir l’extension qui vous correspond
L’extension .fr est une solution parfaite pour tous les projets à l’attention du marché francophone. Le « .com » est la plus populaire. Vous êtes un organisme non lucratif, utilisez le .org.
2. Réfléchissez à vos principaux mots-clés
Lorsque vous commencez à chercher un nom de domaine, gardez à l’esprit un ensemble de termes et d’expressions qui décrivent bien votre secteur.
3. Choisir un nom de domaine facile à mémoriser
Un site Web avec un nom de domaine bien défini a l’avantage d’être plus facile à retenir.
4. Longueur et orthographe
Sans aucun doute, plus votre nom de domaine est court, plus il est facile à mémoriser et à partager.
5. Consultez les opinions des autres
Si vous n’avez pas la possibilité de faire des recherches, utilisez les réseaux sociaux pour consulter les opinions des autres.