Demande d’éligibilité pour l’aide de l’OPCO
Votre OPCO* peut financer en totalité ou en partie votre formation fixé par les accords de branches correspondants à votre activité professionnelle sous réserve que l’organisme de formation soit Certifié Qualiopi. Ce qui est le cas de notre organisme de formation partenaire : www.redureau-conseil.com avec qui nous travaillons.
Chaque dossier de demande de prise en charge sera faite par notre organisme de formation partenaire.
L’OPCO finance le contrat de professionnalisation (non car pas d’apprentissage et pas de diplôme en fin de formation en ce qui vous concerne) selon un niveau de prise en charge fixé par les branches ou par un accord collectif.
C’est depuis le 1er avril 2019 que les 20 OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés) ont été remplacé par 11 OPCO (Opérateurs de Compétences) suite à l’adoption de la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Cette réforme se justifie par le besoin de simplifier et d’uniformiser le financement de la formation continue. La collecte de la contribution unique versée par les entreprises, compétence phare des OPCA est transférée aux URSAAF depuis le 1er janvier 2022.
Aujourd’hui, chaque entreprise est rattachée à un OPCO en fonction de son activité principale. Pour trouver l’OPCO dont vous dépendez, vous devez vous référer au code IDDC (Identifiant de Convention Collective), un numéro de 4 chiffres compris entre 001 et 999 que vous trouverez en principe sur votre bulletin de salaire et également sur la page OPCO du site du ministère du Travail où vous pourrez télécharger une table de correspondance.
La prise en charge s’effectue sous la forme d’un montant forfaitaire couvrant tout ou partie des frais pédagogiques, des rémunérations et charges sociales légales et conventionnelles des stagiaires, des frais de transport et d’hébergement (Seulement pour les formations faites en extérieur de l’entreprise et en INTER multi-entreprises).
*Un OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme agréé par l’Etat qui a pour but d’aider les entreprises à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue.