La charte graphique ; de quoi s’agit-il ?
La charte graphique est liée généralement à l’identité visuelle d’une entreprise ou encore d’une marque. En effet, et d’une manière plus clair, il s’agit d’un document qui rassemble tous les éléments graphiques liés à votre site, en élaborant un guide d’utilisation des divers éléments visuels.
En passant par le logo, son mode d’emploi, sa déclinaison, les polices (tailles, caractères, palette de couleurs, etc.), l’objectif de la charte graphique est de garantir une harmonie entre les différents supports de communication.
Toutefois, cela ne concerne pas exclusivement la plateforme internet, mais aussi tous les supports autour de la marque tels que:
- L’ensemble des supports imprimés qui sont utilisés dans le marketing (le PRINT) tels que les flyers, les plaquettes et dépliants, les cartes de visite, enveloppes et papier de correspondance, etc.
- Les supports utilisés dans les événements tels que les salons, stand, bâches, kakémonos, goodies, etc.
- Les supports numériques tels que les visuels utilisés sur les réseaux sociaux ou dans les newsletters, la signature d’email, les présentations PowerPoint, etc.
Pour résumer, un graphiste utilise tous ces éléments essentiels dans son travail pour lui permettre de valoriser l’image de marque d’une entreprise. Pour cela, la charte graphique est indispensable dans les stratégies de communication.
Quelles sont les différentes composantes d’une charte graphique ?
Le logo : il constitue le composant remarquable et le plus fort d’une identité. La charte graphique va préciser les détails utilisés lors de la conception du logo (texte (mot entier ou un sigle d’ailleurs), taille, zone de protection ou de neutralité à garder autour, les couleurs et les déclinaisons possibles, le fond, etc.)
La typographie : dite encore police d’écriture, ils doivent être lisibles. L’utilisation simultanée de plusieurs polices risque de nuire en tout cas à la lisibilité et à la cohérence visuelle.
Les couleurs : ils vont permettre de reconnaître l’univers de la marque.
Les photographies : tout comme les illustrations, ils font également partie de la charte graphique. Ils permettent d’utiliser des images pour refléter l’identité de la marque.
Les pictogrammes : associés avec les petits éléments visuels, ils sont utilisés en complément tels que flèches, boutons, etc.
La charte graphique établit une liaison entre ces différents éléments pour former une stratégie de communication harmonieuse, en précisant également quels sont les éléments à exclure.
Une charte graphique claire et continuellement actualisée permettra plus facilement et rapidement à une entreprise (ou une marque) de produire de nouveaux supports communicationnelles.
Besoin d’un devis pour votre projet ? Contactez nos experts !
Digitify vous offre un service sur mesure adapté à vos besoins !
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ou un devis gratuit. Notre équipe se tient disponible pour répondre à toutes vos questions et pour vous offrir les conseils adaptés aux objectifs de votre business.