Qu’est-ce qu’un logo ?
Un logo est un symbole formé de textes et d’images qui représente une marque ou une entreprise. C’est une façon d’identifier une marque donnée. En effet, c’est un élément de la communication visuelle moderne très important qui vous distingue de la concurrence.
Un logo doit être beau, simple, efficace, et il dégage l’image professionnelle de l’entreprise.
Des bonnes raisons pour avoir un logo
Un logo est nécessaire car il :
- Facilite la fidélité à la marque
- Valorise l’image de la société
- Vous distingue de la concurrence
- identifier l’entreprise, ses services, ses produits et ses différents points de vente.
- Unir les clients autour d’un même symbole.
- Renforcer l’impact des messages, opinions et des discours économiques de la société.
- Etc
Comment faire un logo ?
Les logos peuvent être créés à l’aide de plusieurs logiciels, tels qu’Illustrator de la suite d’Adobe. Pour la création d’un logo, il est préférable d’être accompagnés par un professionnel. Un bon graphiste vous propose le meilleur logo adapté à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un logotype (mot-symbole) ?
Un logotype est une représentation graphique utilisable pour n’importe quelle identité de marque, qu’il s’agisse d’une entreprise reconnue ou une société locale.
Il est composé seulement des lettres écrites d’une manière spéciale ou avec une police standard telles que (Google, Disney, Coca cola,…).En regardant un logotype, on ne voit pas d’éléments graphiques, de symboles, de marques, d’images,…
Les logotypes sont simples parfois même réduits à des initiales d’une à trois lettres telles que IBM.
Quels sont les avantages des logotypes ?
Les logotypes sont parfaits pour le nom ou l’identité de la marque. C’est un message fort de confiance et de stabilité. Il vous donne des renseignements clairs sur la marque. Il ne nécessite pas d’espace graphique ni de motifs. Il n’y a aucun risque de confusion avec une autre entreprise. Il autorise les jeux de mots. Il vous donnera une image un peu classique et traditionnelle.
Qu’est-ce qu’un insigne (logomark) ?
Un insigne est une représentation plus profonde d’une entreprise.
Il peut être utilisé ou non en relation avec le logotype (à côté, à droite, en dessous, etc.) et, selon le contexte, l’un ou l’autre ou les deux. Les règles liées à l’usage sont généralement précisées dans une charte graphique.
Le logomark contribue à renforcer l’identité d’une marque. Ils peuvent aider les consommateurs à identifier la nature de votre société, surtout si l’insigne est un pictogramme ou un dessin très suggestif.
L’insigne peut être facilement utilisé comme élément graphique sur des objets, des vêtements, parfois la force de l’insigne est plus reconnaissable que le logotype.
Quels sont les avantages de l’insigne ?
Côté création et personnalisation, les possibilités sont infinies.
L’image dit beaucoup plus que quelques mots.
La différence entre Logo, logotype et insigne
Logo | Logo Type | Insigne (logomark ) |
Centré sur les textes et les images qui représentent une marque ou une entreprise. | Centré sur le nom ou sur les initiales de l’entreprise qu’il représente | Centré sur un symbole ou une icône |
Texte et des lettres | Image (les images peuvent vous aider à expliquer la nature de votre business, à l’aide d’une illustration) | |
Il ne s’adapte pas à tous les contextes — il est plus compacts | Hautement personnalisables et uniques | |
Moins d’options graphiques | Une grande liberté artistique | |
Certaines lettres permettent plus de créativité | La bonne image vous permettra de facilement communiquer une idée complexe | |
Il n’est pas aussi efficace pour les noms d’entreprises longs ou difficiles à prononcer | Très polyvalent et peut être utilisé dans des contextes très variés et à différents formats | |
Il peut ralentir la reconnaissance d’une nouvelle marque | ||
Le logomark demande un certain niveau d’expertise graphique pour être réellement efficace |